Le Réseau Thématique French Tech FinTech a le plaisir de vous inviter à la 9ème étape du "FinTech Tour 2018-2019" le 6 décembre prochain à l'Espace French Tech de Montpellier
La Smart City ou Ville connectée ou comment vivre mieux sa ville
Ce n'est pas une chose mais un projet, une démarche.
C'est une manière de dire : je n'utilise plus les anciennes méthodes centrées sur les infrastructures pour bâtir, exploiter ou organiser la ville . . . mais sur les usages des personnes.
C'est une approche totalement différente qui demande énormément de communication afin de déterminer et d’anticiper les besoins ou les utilisations.
La Ville Intelligente traduit une quête de l'optimisation du bien-être, à travers des enjeux technologiques, économiques, environnementaux, sociétaux et politiques.
Peut-elle s'adapter à toutes les villes ?
OUI à condition de déterminer la culture urbaine de chaque ville et son intérêt premier, qui peut être différent ou commun.
- la performance énergétique
- l'environnement
- les nuisances
- les transports en commun
- les échanges participatifs
- la mobilité
- la santé
et bien d’autres critères. . .
Par où commencer ?
Il faut avoir une concordance de tous les acteurs pour s'inscrire dans cette démarche et agir en mettant en place un comité Smart City dans chaque ville.
Pour commencer, il est impératif d'unir les énergies d'acteurs locaux de toute typologie pour déterminer les besoins axés sur sa ville :
- services de l‘Etat, collectivités locales
- industries, entreprises
- commerçants, GMS
- particuliers
- professions libérales
- associations . . .
Un facteur important
- piloter ce développement Smart City avec les jeunes
- confronter les idées avec les établissements d’enseignement de tout ordre
Et faire une veille sur les innovations des start-up qui ont un attrait direct au développement des villes connectées et qui soient capables de mettre en place ces innovations de manière rapide.
Ce sont elles qui entraineront le mouvement.
C'est aussi regarder les précurseurs existants dans d'autres pays. Boston pour le transport public, Singapour qui a une vision à 50 ans, 1m² construit, c'est 1m² d'espace vert, elle implante beaucoup de technologie et de numérique sans oublier de tester toutes les innovations, mais Singapour a aussi une volonté de faire basculer la population vers le participatif.
La Chine développe des autoroutes à vélo hors trafic routier pour éviter la pollution et les accidents.
Exemples locaux concrets, différents mais complémentaires
Waze le GPS collaboratif qui développe une application dédiée aux villes sous l'appellation "connected citizens" dont l’algorithme peut s'adapter à chaque ville pour trouver une solution adaptée sur la mobilité urbaine.
Nous avons des infrastructures de transport ultra modernes en France entre les grandes villes et en centre ville.
Notre gros problème est essentiellement concentré sur l'aménagement du périurbain ou de la Métropole.
2ème exemple collaboratif, Cémater, qui réfléchit actuellement avec des collectivités locales à une nouvelle modernisation plus adaptée aux usagers pour les espaces publics de covoiturage.
3ème exemple de solution complète, Everlia, qui développe de l'habitat issu du recyclage des emballages de la mondialisation, collectif, clef en main, connecté, technologique, avec un espace et des services partagés.
Voici un exemple qui se veut exemplaire et reproductible.